Identité Visuelle

Conseils et astuces pour créer une identité visuelle

Menu principal

Aller au contenu principal
Aller au contenu secondaire
  • Accueil
  • Don’t speak French?
  • Mes services

Navigation des articles

← Précédent Suivant →

Logo Ambigramme de La Strega Rossa

Publié le 12 août 2013 par Tara Taylor
La Strega Rossa entouré par ces 'Créatures' photo par Pina Borello

La Strega Rossa entouré par ces ‘Créatures’ photo par Pina Borello

Sue cherchait à créer une marque forte pour son nouvelle activité de styliste et création de mode La Strega Rossa. Le nom de son activité reflet son héritage Sarde, et se traduit littéralement par ‘La Sorcière Rouge’. Ses créations sont théâtrales voire burlesque, sexy et brut tout en restant chic, et sont tous des pièces uniques. Je cherchait donc un symbole mystique et exclusive, mais je voulais éviter d’être trop littérale (la silhouette d’une sorcière aurait fait trop ‘Disney’) ainsi que des symboles qui pourraient être perçu comme occulte.

Beaucoup de nos discussions tournaient autour de le thème des pairs et de la symétrie (homme/femme, qui je suis/ ce que les autres voient, par exemple…) ce qui m’a fait penser à l’oeuvre de John Langdon, dont les dessins figurent dans le livre ‘Anges et Démons’ écrit par Dan Brown. Lorsque j’ai lu ce livre, j’ai été éblouie par la magie de ces symboles qui peuvent être lus dans plusieurs sens….et j’avoue que depuis, je cherchais une excuse pour tenter d’en créer une!

Voici les étapes de création de l’ambigramme en images!

Recherche de la symmetrie des formes de lettres en plume calligraphique

La première étape consistait à trouver des formes de lettres qui donnait la symétrie voulue (par exemple la première lettre-L majuscule- à l’endroit doit se lire à l’envers comme un autre lettre à l’envers (a minuscule dans l’exemple).

Premier croquis de la concept de la carte de visite

Une fois satisfaite que la symétrie des lettres fonctionnait, je les ai réunis ensemble et scanné. Je voulait forcer le lecteur de tourner la carte donc le texte de la carte de visite devait s’inscrire autour de la carte (sinon à quoi bon avoir un logo qui se lit dans plusieurs sens?)

Cette premier croquis montre la concept globale de la carte de visite, mais le style des lettres ne correspondait pas de toute à le style de La Strega, il a donc fallu perfectionner les courbes et lignes des lettres sans perdre la symétrie pour les rendre la plus lisible possible (et aussi de mieux marquer la séparation des trois mots qui composent le nom de sa société)

evolution de la logo

Voici quelques étapes de l’évolution réalisé en Illustrator entre la version vectorisé de l’image ci-dessus et le logo final.

Pour certaines identités comme celle-ci, la couleur s’impose dès le départ. Sue vis dans un univers de rouge et de noir, et ces couleurs s’imposaient donc pour son identité. La police ‘Santana‘ (de Manfred Klein Fonteria) vient compléter l’identité. Disponible en plusieurs variations d’épaisseur, dont le ‘d’ minuscule est clairement inspiré par l’onciale latine (écriture des codex par excellence) mais plus lisible et moderne, elle corresponde parfaitement aux besoins de cette nouvelle identité.

échantillon du police Santana sur Fontsquirrel

Echantillon de la police Santana Regular sur Fontsquirrel

Logo ambigramme en rouge sur fond noir avec la site web en dessous

Voici donc toutes les éléments majeurs réunis ensemble.

Pour vraiment souligner la nature haut de gamme et exclusive de son service, nous avons choisi d’imprimer ces cartes sur un carton ‘Curious Skin Black’ teinte dans la masse (pour éviter des tranches blanches) et ayant une touchée qui fait penser à du peau de pêche ou même le daim. L’impression à chaud crée une magnifique contraste entre le fond mat et le texte métallique rouge tout en donnant une léger effet de débossage qui ajoute à l’intérêt tactile des cartes.

Carte de visite imprimé de La Strega Rossa

Carte de visite de La Strega Rossa

Un grand savoir, bcp d’imagination et donc de choix de propositions et d’idées apportés à mon projet. Tara s’implique bcp et travaille vite. De plus elle comprend très vite ce que l’on veut et surtout elle reste cohérente avec l’univers imposé. Grand professionnalisme.(…)Tara est une des rares graphistes qui se remettent perpétuellement en question et améliore sans cesse ses performances.

Sue Ellen Kacikovski, La Strega Rossa 30/03/2013

Partager :

Google+

Tara Taylor Tara Taylor
Ce contenu a été publié dans Création de logo, Design graphique, Identité Visuelle, Mes références par Tara Taylor. Mettez-le en favori avec son permalien.
Fièrement propulsé par WordPress
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Comment gérer vos cookies et en savoir plus?
Mmmmhh! Des Cookies!!! J'accepte!
x
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses email !
La vérification email a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par email.