Sue cherchait à créer une marque forte pour son nouvelle activité de styliste et création de mode La Strega Rossa. Le nom de son activité reflet son héritage Sarde, et se traduit littéralement par ‘La Sorcière Rouge’. Ses créations sont théâtrales voire burlesque, sexy et brut tout en restant chic, et sont tous des pièces uniques. Je cherchait donc un symbole mystique et exclusive, mais je voulais éviter d’être trop littérale (la silhouette d’une sorcière aurait fait trop ‘Disney’) ainsi que des symboles qui pourraient être perçu comme occulte.
Beaucoup de nos discussions tournaient autour de le thème des pairs et de la symétrie (homme/femme, qui je suis/ ce que les autres voient, par exemple…) ce qui m’a fait penser à l’oeuvre de John Langdon, dont les dessins figurent dans le livre ‘Anges et Démons’ écrit par Dan Brown. Lorsque j’ai lu ce livre, j’ai été éblouie par la magie de ces symboles qui peuvent être lus dans plusieurs sens….et j’avoue que depuis, je cherchais une excuse pour tenter d’en créer une!
Voici les étapes de création de l’ambigramme en images!

La première étape consistait à trouver des formes de lettres qui donnait la symétrie voulue (par exemple la première lettre-L majuscule- à l’endroit doit se lire à l’envers comme un autre lettre à l’envers (a minuscule dans l’exemple).

Une fois satisfaite que la symétrie des lettres fonctionnait, je les ai réunis ensemble et scanné. Je voulait forcer le lecteur de tourner la carte donc le texte de la carte de visite devait s’inscrire autour de la carte (sinon à quoi bon avoir un logo qui se lit dans plusieurs sens?)
Cette premier croquis montre la concept globale de la carte de visite, mais le style des lettres ne correspondait pas de toute à le style de La Strega, il a donc fallu perfectionner les courbes et lignes des lettres sans perdre la symétrie pour les rendre la plus lisible possible (et aussi de mieux marquer la séparation des trois mots qui composent le nom de sa société)

Voici quelques étapes de l’évolution réalisé en Illustrator entre la version vectorisé de l’image ci-dessus et le logo final.
Pour certaines identités comme celle-ci, la couleur s’impose dès le départ. Sue vis dans un univers de rouge et de noir, et ces couleurs s’imposaient donc pour son identité. La police ‘Santana‘ (de Manfred Klein Fonteria) vient compléter l’identité. Disponible en plusieurs variations d’épaisseur, dont le ‘d’ minuscule est clairement inspiré par l’onciale latine (écriture des codex par excellence) mais plus lisible et moderne, elle corresponde parfaitement aux besoins de cette nouvelle identité.

Echantillon de la police Santana Regular sur Fontsquirrel
Pour vraiment souligner la nature haut de gamme et exclusive de son service, nous avons choisi d’imprimer ces cartes sur un carton ‘Curious Skin Black’ teinte dans la masse (pour éviter des tranches blanches) et ayant une touchée qui fait penser à du peau de pêche ou même le daim. L’impression à chaud crée une magnifique contraste entre le fond mat et le texte métallique rouge tout en donnant une léger effet de débossage qui ajoute à l’intérêt tactile des cartes.
Un grand savoir, bcp d’imagination et donc de choix de propositions et d’idées apportés à mon projet. Tara s’implique bcp et travaille vite. De plus elle comprend très vite ce que l’on veut et surtout elle reste cohérente avec l’univers imposé. Grand professionnalisme.(…)Tara est une des rares graphistes qui se remettent perpétuellement en question et améliore sans cesse ses performances.